Profitez de nos tarifs dégressifs sur une sélection de produits - Livraison partout en France métropolitaine aux particuliers et professionnels
03 89 27 28 55
Entrez votre numéro, notre équipe vous contactera rapidement.
Contact
Mon compteCompte
Publié le : 17/04/2020 15:44:23
Catégories : Décorer , Huiles
Produits associés
L'huile de lin est issue de l'extraction des graines de lin qui sont récoltées à maturité. Ensuite, ces graines sont séchées et un processus de production d'huile est mis en place. L’huile de lin est un produit multi-usage parfois méconnu. Écologique, 100% naturelle et économique, elle est un véritable allié pour vos bois et différentes surfaces. En plus d’être respectueuse de notre santé, elle a des vertus nourrissantes et protectrices pour vos parquets, meubles et toutes vos surfaces en bois.
L’huile de lin pénètre en profondeur dans le bois et permet à celui-ci de résister à l’usure. Elle a également un effet anti-salissure et agit comme un traitement pour retarder ou même empêcher la venue de petits insectes.
Appliquer de l’huile de lin sur bois crée un film protecteur naturel et hydrofuge sur vos différentes surfaces, comme vos parquets. En effet, vos surfaces en bois seront protégées des accidents de la vie tels que les verres d'eau renversés ou les vers à bois.
L’huile de lin redonne de l'éclat et de la brillance à vos parquets et à vos meubles. Cependant, sur les surfaces en bois clair, l’huile de lin peut les dorer ou les foncer légèrement.
Quant à l’odeur de l’huile de lin, elle est prononcée au moment de l'application mais s’estompe au fur et à mesure du séchage, ne laissant aucune ou peu de trace olfactive par rapport aux produits de traitement du bois chimiques que nous pouvons trouver dans le commerce.
Il existe de nombreux types d’huiles de lin : clarifiée, crue, cuite… Nous entendons souvent les bienfaits de l’huile de lin, mais très peu de personnes ont connaissance des différentes utilisations. Hormis l’huile de lin pour votre salade, il en existe au moins trois autres pour le bois.
L’huile de lin clarifiée ou crue est obtenue par pression à froid des graines de lin, sans cuisson. C’est l’huile de lin la plus pénétrante pour le bois. Elle est beaucoup utilisée par les peintres pour diluer la peinture sans altérer son aspect initial. Très claire, elle est clarifiée naturellement par le soleil. L’huile de lin clarifiée a tendance à jaunir légèrement avec le temps. C'est la plus siccative des huiles de lin.
L’huile dure naturelle est composée de matières premières végétales et de dérivés végétaux et oléagineux. Une huile cuite qui permet une optimisation de l’huile de lin crue sans ses inconvénients. En effet, l’huile de lin cuite permet un traitement de votre bois en posant un voile de protection sur votre parquet, et surfaces en bois comme vos meubles. Cette protection va permettre de traiter votre bois contre l’arrivée des petits insectes, et aura un effet anti-salissure.
Bien qu'elle soit moins pénétrante que l’huile crue ou clarifiée, elle pénètre suffisamment en profondeur votre bois pour le traiter et le protéger.
Ce type d’huile de lin est vraiment adapté pour le bois car ses vertus et son temps de séchage sont adaptés à nos besoins d’aujourd’hui tout en respectant notre environnement.
L’huile de lin pour bois est adaptée à presque tous les types de bois : chêne, noyer, châtaignier, acajou… En revanche, elle ne sera pas adaptée pour le Teck. En effet, elle noircirait ce dernier durablement et détériorerait votre mobilier ou terrasse en teck.
L’huile de lin est idéale par exemple pour vos parquets, poutres apparentes, table et chaises, le buffet de votre grand-mère que vous avez hérité et que vous souhaiteriez moderniser… Bref, vous l’aurez compris l’huile de lin est votre allié pour le traitement et la protection de vos meubles en bois.
Grâce à ses vertus, l’huile de lin permet de traiter vos bois. Elle a un effet de résistance à l’humidité, à l’usure, aux champignons et aux insectes. Comme indiqué un peu plus haut, la composition de l’huile de lin cuite laisse une pellicule de protection sur vos surfaces boisées ce qui protège vos bois intérieurs et extérieurs. Cette huile de lin va permettre de traiter votre bois contre les UV et retardera l’effet grisé sur vos meubles en bois. L’huile de lin est donc également adaptée pour votre mobilier extérieur, qui sera grâce à elle protéger du soleil et des intempéries.
Tout d’abord avant toute application vérifiez que votre surface à huiler est propre. Nettoyez, au besoin poncez légèrement votre support. Si vous décidez de poncer, attention de bien suivre le sens du bois, toujours afin de respecter ses nervures et sa structure.
Ensuite, pour appliquer l’huile de lin sur votre bois, munissez-vous d’un pinceau plus ou moins large selon la grandeur de votre surface en bois et optez pour un pinceau plutôt large mais plat.
Commencez par poser une couche, appliquez celle-ci dans le sens du bois. Essayez de ne pas vous arrêter au milieu pour que la pose soit la plus homogène possible.
Laissez sécher entre 12 et 24h, puis prenez un papier abrasif fin, très fin pour légèrement poncer la surface puis reposer une seconde couche. Deux couches seront au minimum nécessaires mais, vous pouvez poser une couche supplémentaire selon l’état du bois.
Cette opération est à renouveler tous les 6 mois pour les bois mis à l’épreuve quotidiennement comme vos parquets. Sinon, vous pourrez renouveler ce traitement chaque année.
Traiter et protéger vos bois n’aura jamais été aussi facile et aussi sain grâce à l’huile de lin.
Articles en relation
Partager ce contenu