Profitez de nos tarifs dégressifs sur une sélection de produits - Livraison partout en France métropolitaine aux particuliers et professionnels

Quel rouleau de liège choisir ?

Publié le : 20/08/2024 11:29:51
Catégories : Isoler , Liège

Produits associés

Quel rouleau de liège choisir ?

Pourquoi utiliser un rouleau de liège ?   

Utiliser du liège en rouleau comme isolant pour vos sols présente plusieurs avantages. Le rouleau de liège est indéniablement un choix judicieux pour améliorer les performances, le confort et même la durabilité de votre revêtement de sol.

L’isolation acoustique est le facteur principal sur lequel le liège en rouleau va agir, c’est pour cette raison qu’il est principalement utilisé en sous-couche pour parquet. Il réduit fortement les bruits d’impact, tant dans la pièce elle-même que dans celle du dessous. Le rouleau de liège participe de ce fait activement à la mise en place d’un environnement calme et agréable dans votre maison. L’élasticité du liège lui permet d’absorber les chocs de manière remarquable pour améliorer l’isolation phonique de vos sols. En dehors de son rôle de complément d’isolation, le liège amène également un confort de marche remarquable sur tous les sols dont il est l’isolant.

Le confort justement, est encore une fois mis à l’honneur lorsque le rouleau est posé au sol grâce à son pouvoir de correction thermique, marcher pieds nus est et reste agréable toute l’année.

Le liège en rouleau est aussi naturellement résistant à l'humidité. Il parvient d’ailleurs à parfaitement la réguler si elle n’est pas trop importante. Cela qui signifie qu'il peut aider à maintenir une surface stable et saine en prévenant notamment la condensation sous le parquet. Cette capacité de régulation de l’humidité accroît la durée de vie du revêtement.

Pour une utilisation sur des murs, la pose peut s’avérer fastidieuse, en revanche la facilité de mise en œuvre sur le sol est remarquable. Le format rouleau de 5 ou 10m2 permet une installation rapide. De plus si le revêtement choisi est flottant alors le rouleau de liège n’aura pas besoin d’être collé au sol, de quoi réaliser de belles économies de temps et d’argent.

Écologique et renouvelable le liège est une ressource respectueuse de l’environnement, il est fabriqué à partir de l'écorce du chêne-liège sans avoir besoin d’abattre l'arbre. Son utilisation est parfaitement compatible avec une écoconstruction et une approche plus responsable de la construction, de la rénovation et de l’isolation.

 

Pour résumer, l'utilisation d’un rouleau de liège, en particulier pour vos sols, présente des avantages significatifs en termes de réduction des bruits, de correction thermique, de confort, de marche et de régulation de l’humidité. Cela contribue à améliorer le confort global de vos pièces tout en respectant l’environnement, c’est donc une solution d’isolation parfaitement dans l’air du temps.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un rouleau de liège ?  

Le liège en rouleau a évidemment pour propriétés principales celles du liège naturel. Le liège utilisé pour fabriquer les rouleaux est broyé en granulat plus ou moins fin avant d’être aggloméré pour former des feuilles qui seront ensuite emballées en rouleaux. À noter que la granulométrie du liège induit une densité plus ou moins élevée du produit final.

Un rouleau de liège est un isolant acoustique naturel performant. La faible épaisseur du liège en rouleau ne lui permet pas vraiment d’être considéré comme une isolation thermique, on parlera plutôt de correcteur thermique. Il apportera du confort en réduisant la sensation de sol froid. Le liège en rouleau apporte également sa souplesse à vos sols afin d’augmenter le confort de marche en plus du confort phonique et thermique. Cette même souplesse représente également les limites d’un rouleau de liège, en particulier standard, qui ne peut pas être posé sous certains types de revêtement de sol, c’est pourquoi le rouleau de liège est disponible en différentes déclinaisons dans le catalogue Alsabrico : standard, haute densité, liège caoutchouc 50/50 et liège caoutchouc 30/70.

 

Comment choisir son rouleau de liège ?

Afin de s’adapter au mieux à chacune des situations qu’il est possible de rencontrer dans l’isolation de planchers, un rouleau de liège est aujourd’hui disponible sous différentes formes. Chacune d’entre elles possède ses points forts, voici comment choisir le rouleau idéal pour vos projets.

Il est important de noter que l’épaisseur choisie va influer directement sur les performances de l’isolation de manière non négligeable. Une épaisseur de 2mm de liège standard sera un isolant bien moins efficace qu’une épaisseur de 10mm de liège standard par exemple, et ce dans tous les domaines, isolation thermique ou acoustique.

 

Rouleau de liège standard ALSACORK :

Produit phare de la gamme des rouleaux de liège, les sous-couches de liège standard sont les plus utilisées en raison notamment de leur prix. Leur nom « standard » vient de la densité du matériau. Un rouleau standard offre un rapport de prix performance très intéressant lorsqu’il s’agit de choisir un isolant naturel à mettre sous son parquet, pour en améliorer l’acoustique et le confort. Le rouleau standard est également le rouleau de liège le plus simple à mettre en place sur vos murs, même s’ils ne sont pas fabriqués pour cela au départ. Les avis divergent quant à l’efficacité d’une si faible épaisseur aux murs par rapport à la lourdeur des travaux nécessaires.

 

Rouleau de liège à haute densité ALSACORK :

Produit similaire aux sous-couches standard, les rouleaux denses sont légèrement plus performants en termes d’isolation, ce sont des produits qui conviennent donc très bien à ceux d’entre vous qui cherchent à maximiser les performances d’isolation acoustique et de correction thermique, tout en restant sur un produit entièrement composé de liège. Si vous voulez notre avis, c’est la meilleure sous-couche pour votre parquet.

 

Rouleau de liège et caoutchouc ALSACORK :

Pour ce type de rouleau, le liège naturel s’associe au caoutchouc recyclé. Le produit de base est composé de 50% de liège et de 50% de caoutchouc, mais il est également disponible en 70% de caoutchouc pour 30% de liège. Ce mélange permet de renforcer encore la densité du produit ainsi que sa résistance à l’humidité. Le rouleau de liège et caoutchouc est donc particulièrement adapté aux pièces humides. C’est aussi le seul de nos rouleaux qui peut être posé sous un carrelage (le 70/30 sans limites de dimensions de carreaux).

 

Bandes résilientes ALSACORK :

Une bande résiliente c’est finalement exactement le même produit que les autres rouleaux de liège, mais dans un autre format. La bande résiliente peut être en liège standard ou en liège et caoutchouc en fonction de sa destination. La bande résiliente joue également un rôle important dans l’absorption des chocs et des vibrations et dans le confort phonique global de la construction. Les bandes résilientes sont utilisées sur des zones plus restreintes comme sous et sur des cloisons ou entre les solives et un plancher par exemple, l’épaisseur et la largeur des bandes peuvent être sélectionnées exactement en fonction de l’endroit où elles doivent être posées.

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Je m'abonne aux commentaires