Profitez de nos tarifs dégressifs sur une sélection de produits - Livraison partout en France métropolitaine aux particuliers et professionnels

Frein vapeur

Frein vapeur

Un frein vapeur est une membrane utilisée dans la construction pour limiter la diffusion de la vapeur d'eau à travers les parois d'un bâtiment.

Un frein vapeur c’est quoi ? 

Un frein vapeur est une membrane utilisée dans la construction pour limiter la diffusion de la vapeur d'eau à travers les parois d'un bâtiment. Son rôle principal est de prévenir les problèmes liés à l'humidité, tels que la condensation à l'intérieur des murs, les moisissures et la dégradation des matériaux de construction et d’isolation.

En hiver, lorsque l'air intérieur est généralement plus chaud et humide que l'extérieur, la vapeur d'eau peut migrer à travers les parois du bâtiment et atteindre les zones plus froides. Si elle se condense dans ces zones froides, cela peut causer des dommages structurels et favoriser la croissance de moisissures. Le frein vapeur est installé du côté chaud de l'isolant pour empêcher la vapeur d'eau de pénétrer dans les parois et de condenser.

Il est important de noter que la pose d'un frein vapeur doit être réalisée avec soin, en veillant à ce qu'il soit correctement scellé et que les joints soient bien traités pour éviter toute fuite d'air. Un bon contrôle de l'humidité contribue à la durabilité du bâtiment et au confort des occupants.

 

Différence avec un pare vapeur

Le frein vapeur et le pare vapeur sont deux membranes d’étanchéité souvent confondues, elles n’ont pourtant pas vraiment le même rôle. Comme son nom l’indique le frein vapeur freine l’humidité, il n’est pas entièrement étanche comme l’est le pare vapeur qui lui va stopper entièrement la vapeur d’eau.

Le frein vapeur est fortement recommandé pour réaliser l’étanchéité lors de chantiers de rénovation, dans les maisons anciennes, maison ossature bois ou autres constructions écologiques. Il va permettre à vos parois de respirer. L’idéal étant d’opter pour une membrane hygrovariable qui va pouvoir s’ouvrir ou se fermer à la diffusion en fonction des conditions.

Le pare-vapeur quant à lui va apporter une étanchéité parfaite et constante à vos murs. C’est une qualité à double tranchant, car s’il empêche l’humidité d’atteindre notamment votre isolation, il peut également empêcher l’humidité de la quitter.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute sur le meilleur choix de produits à faire pour vos parois.

 

Qu’est-ce que la valeur SD ? 

La valeur SD est sans doute l’indicateur le plus important pour les freins vapeur. Il s’agit d’un chiffre qui exprime la résistance à la transmission de vapeur d’eau, plus cette valeur SD est grande moins la membrane sera perméable à la vapeur d’eau.

Exprimée en mettre le chiffre de la valeur SD représente l’épaisseur d’air nécessaire pour obtenir la même résistance à la vapeur d’eau. Ce n’est peut-être pas très clair pour vous, mais imaginez que pour obtenir les mêmes performances d’étanchéité qu’une membrane dotée d’un SD de 10, vous devriez mettre en place une lame d’air de 10 mètres pour protéger votre laine de bois par exemple. Une membrane hygrovariable comme l’Intello de Pro clima est capable de modifier sa valeur SD de 0,25 jusqu’à plus de 25 afin d’assurer une résistance toujours optimale.

 

Les principaux avantages du frein vapeur :

Il offre de nombreux avantages dans la construction ou la rénovation, principalement liés à la gestion de l'humidité à l'intérieur des bâtiments. Le frein vapeur est un complément indispensable à votre isolation, il va garantir un confort thermique durable au sein de votre habitation.

  • Le frein vapeur aide à prévenir la condensation à l'intérieur des parois du bâtiment en empêchant la vapeur d'eau chaude de pénétrer dans des zones plus froides où elle pourrait se condenser, on parle alors de « point de rosée ».
  • En limitant la présence de vapeur d'eau dans vos parois, le frein vapeur empêche la moisissure de s’installer et de se développer. Cette dernière sera privée d’humidité pour la membrane et ne trouvera pas les conditions nécessaires à son développement.
  • Grâce aux points précédant c’est-à-dire en évitant la condensation à l'intérieur des parois et donc l’apparition de moisissures, le frein vapeur participe activement à maintenir l'intégrité et la durabilité des matériaux de construction et d’isolation.
  • Efficacité thermique du bâtiment accrue, une membrane d’étanchéité va contrôler les échanges entre l’extérieur et l’intérieur et ainsi maintenir une température et un taux d’hygrométrie stable. Elle va également éviter les courants d’air froids dans la maison.
  • Un environnement intérieur sec, c’est ce qu’un frein vapeur garanti. Il va contribuer au confort des habitants en évitant par exemple des potentiels problèmes liés à l'humidité, tels que des odeurs de moisi ou des sensations de froid désagréables. 

Pour que le frein vapeur remplisse bien l’ensemble de son rôle, son installation doit être parfaitement réalisée. C’est-à-dire conformément aux normes et aux bonnes pratiques de construction afin d’assurer son efficacité. Une bonne installation va également devoir être faite avec un adhésif et une colle adaptée à ce genre de travaux pour ne pas créer de points faibles dans votre étanchéité.

Une étanchéité réussie passe également par le choix d’un produit de qualité. Un rouleau de frein vapeur à un coût certes, mais mieux vaut faire confiance aux marques spécialistes dans le domaine comme Pro Clima ou Isocell. Il en va de même lors du choix du rouleau d’adhésif ou du tube de colle, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

 

Où mettre en place un frein vapeur ? 

Une règle simple et toujours applicable est à retenir : le frein vapeur doit toujours être installé du côté chaud de l'isolant soit entre l’isolation et la partie occupée. Si les recommandations peuvent varier selon certaines spécificités liées à votre construction et son emplacement géographique, voici quelques-unes des utilisations les plus fréquentes pour les membranes d’étanchéité à l’air.

Pour les murs donnant vers l’extérieur, le frein vapeur est installé du côté intérieur des murs extérieurs, juste avant la finition intérieure. Cela empêche la vapeur d'eau générée à l'intérieur du bâtiment de pénétrer dans l'isolant et de condenser à des températures plus basses au niveau du point de rosée ce qui pourrait créer des problèmes de moisissures et donc de durabilité du produit isolant.

Lors de l’isolation des combles, le frein vapeur est également indispensable, pour les mêmes raisons qu’il l’est pour les murs donnant vers l’extérieur, il peut être posé sous les rampants pour des combles aménagés ou directement sur le plancher des combles avant l’isolant dans le cadre de combles perdus. Un frein vapeur peut donc également être utilisé sur un plancher, il est particulièrement intéressant pour des planchers situés dans une zone chauffée et une zone non chauffée.