Profitez de nos tarifs dégressifs sur une sélection de produits - Livraison partout en France métropolitaine aux particuliers et professionnels

Isolation liège

Isolation liège

Une isolation à base de liège est une isolation écologique, polyvalente et efficace. Les isolants en liège offrent de nombreux avantages.

Les avantages d’une isolation en liège s’étendent de ses excellentes capacités d’isolation thermique jusqu’à ses incroyables capacités d’isolation phonique en passant par son pouvoir de régulation de l’humidité et sa durée de vie particulièrement élevée. Les différentes formes d’isolants en liège disponibles sur le marché de l’isolation écologique font du liège un isolant particulièrement polyvalent. Nous allons nous intéresser de plus près à ce matériau et aux raisons qui en font un excellent choix pour créer un environnement sain et confortable.

 

Quelles sont les origines de l’isolation en liège :

 

Les produits en liège utilisés pour de l’isolation thermique ou de l’isolation phonique sont pour la plupart fabriqués au Portugal. Le Portugal est le premier producteur mondial de liège. En plus d’avoir les conditions climatiques optimales pour la culture du chêne-liège, le pays renferme un énorme savoir-faire pour ce qui est de la transformation de l’écorce de chêne-liège et matériaux d’isolation.

Le liège est un matériau renouvelable, particulièrement respectueux de l’environnement. En effet, lors de sa production, il ne nécessite par exemple pas d’abattage d’arbre, l’écorce est récoltée tous les neuf ans sur chaque arbre.

 

Les avantages d'une isolation en liège :

 

L’isolation en liège offre tout le confort demandé à une isolation phonique et thermique de qualité pour votre habitation. L’utilisation d’une plaque de liège vous permettra d’isoler votre maison contre les nuisances sonores extérieures comme celles qui proviennent d’une rue passante par exemple. L’isolation en liège est également efficace à l’intérieur de votre habitation, à l’aide de panneaux ou de rouleaux, pour isoler les bruits de voix, de musique, provenant d’un mur mitoyen ou d’un autre étage par les sols.

 

Le liège est un matériau isolant étanche, perspirant, régulateur d'humidité, presque imputrescible et particulièrement stable dans le temps. On peut estimer la longévité du liège à plusieurs centaines d'années, une durée de vie supérieure à celle du bâtiment en lui-même dans la majorité des cas. Cette caractéristique fait de lui le meilleur isolant biosourcé du marché dans ce domaine. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur dans le cadre d’une ITE avec les plaques de liège expansé. Le liège peut supporter de fortes températures, ce qui le rend difficilement inflammable.

L’épaisseur d’un isolant en liège peut varier de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres, ce qui va évidemment impacter sur les performances de l’isolation, mais va surtout permettre aux produits en liège d’être utilisés partout dans la maison.

Choisir le liège comme matériau d'isolation ne peut pas être un mauvais choix, en particulier si vous recherchez une option efficace et respectueuse de l'environnement. En tant que spécialistes des matériaux d'isolation écologique, nous nous permettons de vous donner notre avis alors voici pourquoi choisir le liège :

 

 

  • Isolation thermique et acoustique performante : Le liège est un excellent isolant thermique et acoustique. C’est un isolant naturel doté d’une excellente inertie et d’une forte densité. Il apporte un confort phonique et thermique au sein de votre habitation. Chaque forme de liège est plus ou moins spécialisée dans un domaine (naturel, expansé, panneau, rouleau ou granulat en vrac)
  • Ressource renouvelable : Le liège est récolté sans abattre d’arbre tous les neuf ans pendant plus d’une centaine d’années. Si les plantations sont gérées de manière responsable alors nous pouvons considérer le liège comme un matériau renouvelable et presque inépuisable.  
  • Faible impact environnemental : La production de liège a un faible impact environnemental par rapport à d'autres matériaux d'isolation. Il nécessite moins d'énergie pour la production et génère moins de déchet. L’environnement a en revanche un fort impact sur la production du liège avec notamment les sécheresses.
  • Recyclable et biodégradable : Le liège est recyclable et biodégradable, il peut être réutilisé ou éliminé de manière écologique en fin de vie. Il ne participe donc pas à agrandir encore l’immense quantité de déchets problématiques produits par le secteur du bâtiment.
  • Résistance aux moisissures et aux allergènes : Le liège est naturellement résistant aux moisissures, aux bactéries et aux allergènes. Il n’est pas en mesure de régler à lui tout seul un problème d’humidité ou de moisissure déjà existant, mais il participe activement au maintien d’un air sain et sans risque dans une habitation.
  • Régulateur d'humidité : Le liège a la capacité de réguler l'humidité, ce qui va contribuer à maintenir un niveau d'humidité stable dans votre maison, améliorant ainsi le confort intérieur et limiter l’apparition de moisissure (voir point précédent)
  • Durée de vie remarquable : Il peut durer de nombreuses années sans se dégrader, il ne perd pas ses qualités d’isolation et conserve sa forme et sa tenue mécanique d’origine, ce qui en fait un investissement à long terme.
  • Mise en œuvre aisée : Le liège est généralement facile à installer, que ce soit sous forme de panneaux, de rouleaux ou de granulés. Il peut être utilisé pour toute l’isolation, que ce soient les murs, les planchers, les plafonds, les façades, les combles perdus et même les toitures.
  • Fabrication de qualité et certifiée : un panneau ou une plaque fabriquée par un fabricant historique comme Amorim entre autres, c’est un isolant de grande qualité pour vos murs ou vos sols. Certains panneaux possèdent d’ailleurs une certification ACERMI.

 

Le principal frein à l’utilisation du liège en isolation c’est son prix. Si ce dernier peut se justifier par les nombreux avantages que nous venons d’énumérer, il est important de noter que la qualité de l’isolation dépend également de l’épaisseur de l’isolant mis en place. N’hésitez pas à nous consulter pour vous assurer que le liège est la meilleure option pour votre projet d’isolation, ses spécificités et votre budget.

 

Liège isolation, sous quelle forme ?

 

Nous proposons le liège sous différentes formes et ce afin de répondre au mieux à chacune des situations qu’il est possible de rencontrer lors de l’isolation d’un bâtiment.

Dans un premier temps il est bon de savoir que le liège peut diviser en deux états, naturel et expansé. Le liège expansé est du liège qui a été chauffé à très haute température ce qui a pour conséquence de le faire gonfler et de le gorger d’air à l’image du pop-corn. Le liège expansé est particulièrement apprécié pour ces qualités d’isolation thermique, pour sa légèreté ainsi que pour son immense résistance à l’humidité. Le liège naturel quant à lui est simplement composé de liège naturel aggloméré. C’est un isolant très apprécié pour ses qualités phoniques et sa polyvalence.

Voici les principales formes sous lesquelles le liège peut être utilisé comme matériau d'isolation :

 

  • Panneaux de liège : Les panneaux de liège ou plaques de liège sont l'une des formes les plus courantes d'isolation en liège. Ces panneaux peuvent être mis en œuvre pour isoler les murs, les sols et les plafonds. Ils permettent même, pour les plaques de liège expansé d’isoler une façade. De l’avis de nos clients, ils sont faciles à manipuler et à installer. C’est sous forme de panneau que les épaisseurs de l’isolant en liège seront les plus élevées. C’est donc lorsqu’il prend la forme d’un panneau que le liège convient le mieux aux isolations thermiques, notamment avec le liège expansé.

Dans le catalogue Alsabrico les plaques peuvent être poncées, brutes, naturelles ou expansées. Lorsqu’il s’agit de liège expansé, la finition peut être en bords droits ou en bords, rainures et languettes.

  • Rouleaux de liège : Principalement utilisés en tant que sous-couche pour les sols, les rouleaux de liège sont des isolants de faible épaisseur qui peuvent aussi parfois être utilisés pour une correction acoustique murale. Certains rouleaux de liège intègrent dans leur composition un certain pourcentage de caoutchouc recyclé afin d’augmenter leur densité et améliorer certaines de leurs caractéristiques. Un rouleau de liège peut donc être standard, dense ou liège et caoutchouc.
  • Granulat de liège : Les granulés de liège en vrac sont de petits morceaux de liège qui peuvent être utilisés pour remplir des cavités, être soufflés ou épandus sur de grandes surfaces comme un plancher de combles perdus par exemple. Ils offrent une grande flexibilité d'application et peuvent être particulièrement utiles pour l'isolation dans des espaces difficiles d'accès.
  • Enduits à base de liège : Les enduits comprenant des granulés de liège dans leur composition sont des mélanges de liège finement broyé et de liants, le plus souvent de la chaux. Ils peuvent être appliqués directement sur les murs ou les plafonds pour améliorer l'isolation thermique et acoustique en apportant un complément à une isolation déjà en place.
  • Panneaux de liège en tant que bardage : Le liège est parfois utilisé en tant que revêtement extérieur, sous forme de panneaux de bardage, il s’agit alors d’un certain type de liège expansé. Cela peut offrir une isolation thermique supplémentaire à l'extérieur du bâtiment tout en apportant un aspect original à la façade.

 

Les différentes formes de liège offrent une variété d'options d'isolation pour répondre aux besoins spécifiques de votre projet de construction ou de rénovation. Le choix de la forme dépendra de l'application, de l'emplacement et des performances recherchées en priorité.

En cas de doute sur le choix de votre isolant en liège, n’hésitez pas à demander un avis professionnel sur votre projet.

 

Isolant à base de liège ou de bois, comment choisir ?

 

Dans la famille des isolants biosourcés, le liège et le bois sont deux matériaux issus de l’arbre qui sont assez largement reconnus dans l’univers de l’isolation écologique.

Choisir entre un panneau de liège ou un panneau de fibre de bois peut paraître compliqué, et c’est le cas si l’on compare uniquement les performances.

Isoler ses murs, sa façade ou sa toiture peut se faire en liège ou en fibre de bois, la fibre de bois offre l’avantage de pouvoir être posée dans une plus forte épaisseur et d’avoir un prix plus abordable. Les plaques de liège vont être plus durables et plus polyvalentes. Les deux isolants affichent d’excellentes performances et plusieurs formats. Tous deux disponibles en bords droits ou en bords chanfreinés.

Le choix entre un isolant à base de liège ou à base de bois va donc se faire en grande partie en fonction de l’isolation que l’on souhaite réaliser. Une isolation d’épaisseur conséquente pour des rampants de sous-toiture se fera plutôt en bois pour des raisons de coûts et de facilité de mise en œuvre. Isoler phoniquement des planchers ou des murs mitoyens se fera en revanche plutôt en liège afin de profiter des excellentes capacités d’isolation phonique du liège même en faible épaisseur. Encore une fois sollicité l’avis d’un professionnel est toujours recommandé en cas de doute, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ou à une demande de prix en réalisant un devis.