Profitez de nos tarifs dégressifs sur une sélection de produits - Livraison partout en France métropolitaine aux particuliers et professionnels

Isolants en vrac

Isolants en vrac

Les isolants en vrac proposés par Alsabrico sont des produits écologiques et performants qui peuvent être mis en place dans les endroits les moins accessibles notamment. 

Saviez-vous que qu’en France en moyenne chaque année le secteur d’activité du « bâtiment »  engendre 20 millions de tonnes déchets et que certaines fois l’air est souvent plus pollué à l’intérieur d’une habitation qu’à l’extérieur ? 

Alsabrico vous propose de nombreux produits qui respectent notre environnement et qui lors de son utilisation fait de vos pièces un habitat beaucoup plus sain et sans produits chimiques. Les isolants biosourcés isolent naturellement et notamment nos isolants en vrac, un type d'isolant différent par rapport aux autres types d'isolants écologiques.

Les isolants en vrac, qu’est-ce que c’est ? 

Les isolants écologiques en vrac sont des isolants végétaux. Ils peuvent se décliner à travers plusieurs matériaux écologiques. 

De ce fait, les isolants naturels en vrac ont la forme de granulat ou de granulé. En effet, ce sont des grains/granules dédiés à l’isolation naturelle. Les isolants en vrac que nous mettons en vente ont plusieurs granulométrie (taille du grain en vrac).

Pourquoi choisir un isolant en vrac ? 

Tout d’abord, il faut comprendre que les isolants en vrac sont vraiment utiles face à certaines situations. Il est possible d’isoler écologiquement un domicile entier uniquement avec des isolants en vrac (quand on veut on peut). Cependant, la technicité pour la pose demandée est vraiment complexe. L’isolation en vrac est vraiment intéressante lorsque certaines parties de votre domicile sont inaccessibles. Lorsqu’on choisit un isolant en vrac, on assure l’isolement phonique et thermique des différentes parties de sa maison.

En effet, que ce soit pour une isolation thermique ou phonique écologique, l’isolation en vrac est un excellent isolant pour des combles, entre deux cloisons, pour des caissons ou autres espaces vides. Également, l’isolation en vrac peut être mélangée dans une chape à la chaux ou ciment. 

Faire une isolation en vrac 

Pour commencer, chaque fois que c’est possible, nous préconisons fortement  la pose d'un frein vapeur (paroi intérieur) et d'un pare pluie (paroi qui donne vers l’extérieur). De plus, les membranes d’étanchéité à l’air doivent être armées pour affronter la pression de l’isolant à leur surface.

Par ailleurs, nous déconseillons la pose d’un isolant en vrac écologique sous toiture par l’intérieur. C’est un processus long et complexe.

Pour faire une isolation en vrac, il y a deux méthodes de posent possibles.

Premièrementà la main en déversant vos granules en vrac sur la partie à isoler. C’est-à-dire en déversant tout simplement vos sachets sur la superficie visée. (Généralement cette technique marche bien pour isoler un plancher intermédiaire. Il est alors nécessaire de niveler votre surface à la main afin d’obtenir un sol à niveau égal).

Deuxièmement, à l’aide d’une cardeuse aussi appelée souffleuse/cardeuse pour les isolants en vrac. En outre, l’utilisation d’une souffleuse/cardeuse permet d’isoler en vrac  avec un débit d’environ 550 kg/h. Rapide et performante, la souffleuse/cardeuse permet de propulser vos isolants en vrac dans vos espaces vides. Alsabrico possède une machine souffleuse/cardeuse disponible à la location.

Les isolants en vrac: une isolation thermique écologique

Lorsqu’on isole une habitation on souhaite assurer l’isolation thermique de celle-ci. Pour ce faire, l’isoler en plus avec des isolants en vrac ajoute un complément d’isolation aux endroits difficiles d’accès où la pose d’isolants rigides et flexibles est impossible. En outre, utiliser des granules en vrac pour votre isolation concède une isolation thermique de votre domicile à 100%. 

Les isolants en vrac : une isolation phonique écologique 

L’isolation phonique écologique d’une pièce est possible avec des isolants en vrac. La compression qu’exerce l’isolant en vrac une fois le vide remplit permet d’assurer une isolation phonique écologique (absorption des bruits d’impacts et des sons aériens) dans vos pièces à vivre.

Tous les matériaux utilisés pour les isolants en vrac 

Voici maintenant tous les isolants en vrac que vous pouvez trouver sur le site Alsabrico. Evidemment il n’y a pas d’isolants magiques, meilleur en tout. Il faut définir en amont les objectifs et les contraintes de votre projet. En outre, il faut prendre en compte notamment le type de paroi à isoler.

Le liège en vrac Alsacork 

Le granulat de liège naturel et le granulat de liège expansé en vrac sont obtenus par concassage d’écorce de chêne-liège. En plus d’être un performant isolant acoustique et thermique le liège naturel et liège expansé en vrac sont antistatique et non allergène. Le liège est imputrescible et régule l’humidité d’une pièce (convient parfaitement pour l’isolation des cloisons creuses d’une salle de bain, par exemple). Granulat de liège naturel en vrac disponible en 0,5 à 5 / 2 à 14mm. Granulat de liège expansé en vrac disponible en 3 à 12mm.

La ouate de cellulose en vrac Biofib 

La ouate de cellulose en vrac est un bon isolant thermique. Issue du recyclage de papier  journaux. L’éco matériau assure une pose et mise en œuvre rapide. La ouate de cellulose en vrac est adéquate pour l’isolation des combles perdus inaccessibles, pour l’isolation à l’intérieur entre cloisons et pour des planchers et des sols.

La ouate de coton : le coton recyclé en vrac Métisse 

Le coton recyclé en vrac est un bon isolant thermique notamment pour l’isolation d’hiver. Le coton recyclé assure une pose rapide et facile. Il est ignifuge, antifongiques et antibactériens.

Le granulé de chanvre Biofib 

Le granulé de chanvre est un isolant en vrac issue du défibrage du chanvre. L’isolant dispose de capacité thermique et est facile à mettre en œuvre. De plus, il est possible d’incorporer l’isolant proche des gaines électriques.

La chènevotte : chanvre en vrac Biofib 

Le chanvre en vrac est un isolant issu du défibrage des pailles de chanvre. En plus d’avoir une perméabilité à la vapeur d’eau, c’est un isolant qui s’adapte parfaitement à l’isolation écologique des maisons à ossatures bois. Le chanvre en vrac ou chènevotte est disponible en granulométrie fine et moyenne.

Les fibres de bois en vrac Steico 

La fibre de bois en vrac est un isolant thermique et acoustique naturel performant autant en hiver qu’en été. C’est un éco produit ouvert à la diffusion de vapeur d’eau. Pour la pose, nous préconisons l’emploi de la fibre de bois en vrac dans les cavités fermées (toitures en pente, pour cloisons et contre cloisons). Laine de bois en vrac disponible en sac de 15 kg.

Type d’isolant : les isolants en vrac 

Pour conclure, il faut employer une isolation écologique en vrac pour les parties inaccessibles de votre domicile (comble perdu sous plancher, par exemple). Il y plusieurs moyen de poser un isolant en vrac à la main ou à l’aide d’une souffleuse. Enfin, il existe de nombreux matériaux écologiques disponibles en vrac.

Informez-vous sur les différents types d'isolants pour votre projet d'isolation avec : 

 

Nous espérons que la lecture de cette page vous guidera dans votre projet d’habitation.